Vandrimare un village fleuri …


Ce 4 octobre 2020 Vandrimare est placée sous le signe du fleurissement, de l’environnement, de l’accueil et de l’amélioration du cadre de vie.

Vandrimarais et vandrimaraises participent au concours des villes et des villages fleuris comme 1200 autres communes.

La commune Vandrimaraise s’est investie dans cette mission depuis quelques années sous l’égide de Philippe Wallecan.
1150 pieds de fleurs, 30 variétés différentes, quelques arbres ; prunus cerasifera, canna tropicanna, cléome, verveine, bégonias, bidens et bien d’autres viennent agrémenter pas moins de dix points fleuris du village. 

Vandrimare brigue une « première fleur du département » mais l’essentiel pour l’heure est le plaisir des yeux… 

Comme chaque année le maire, les adjoints et les conseillers municipaux ont le plaisir, au nom de la commission fleurissement de récompenser les meilleurs paysagistes à l’échelon local.

Ce fut avec plaisir que le maire, les adjoints et quelques conseillers municipaux présents ont pu célébrer et remettre les prix cette année.

Pierre Dechoz a remercié chacun d’être venu, de porter un masque et de respecter les règles sanitaires en vigueur. Il a précisé que « ce virus fait mal au corps, au cœur car on ne peut pas voir sa famille et ses amis et fait également mal à l’espoir. »

Mais s’il y a bien une chose que nous pouvons apprécier c’est que lors du confinement, lors de ces beaux jours, on a pu profiter et embellir nos jardins.

Il a également remercié la commission fleurissent et Philippe Wallecan, qui avec un budget restreint font des merveilles. Sans oublier la qualité de travail des employés de la commune pour l’entretien de ces espaces.

 Mr le maire a eu une attention particulière pour Mme Chollois, qui en plus de son investissement dans la commune avec les différents transports scolaires et une reconversion dûe au confinement a également embelli son jardin. Grâce à cela Mme Chollois et son mari ont pu atteindre la 2eme place

Ce concours s’organise selon une grille avec des critères d’appréciation. C’est la même pour toutes les communes, mais elle est appréhendée différemment entre les villes et les villages. Pour ces derniers la première partie de la grille est la suivante : le végétal et son utilisation est obligatoire, alors que dans la seconde partie, le cadre de vie et l’environnement est noté en point bonus.

Après un tour de communes fin juin un jury à effectif réduit, à noter 68 propriétés pour départager cinq catégories :

Jardin visible de la rue qui peut inclure un décor floral sur la voie publique

Les terrasses fleuries

Le jardin paysager

Les fenêtres, mur et balcon

Les bordures de route, n’ayant retenu l’attention du jury la commission fleurissement a décidé d’inclure le prix d’exception pour les propriétés hors concours. 

Phillipe Wallecan a remercié tous les habitants et les récompensés : « Vous êtes un atout supplémentaire dans l’accueil sur notre commune afin de nous aider à valoriser notre espace naturel. » « Participer au concours des villes et des villages fleuris permet d’ouvrir à une meilleure convivialité, et de mettre en valeur notre patrimoine. » Il a terminé en félicitant pour son engagement et à remercier le jury : Monique Rémi, Catherine Vaillant, Arlette Lounès, René Petit, de l’avoir accompagné. 

Cette cérémonie s’est terminée par des conseils.

Monsieur Paul qui a reçu le prix d’exception :

« Il faut avoir les doigts verts pour entretenir son jardin, y être tous les jours pour l’entretenir, s’y reposer et en profiter. » Il a complété en ajoutant « n’oubliez pas de planter les bulbes avant décembre, semer à partir de mars. »

Monsieur Hébert lui a donné sa recette : « Madame commande et Monsieur plante. »

Les derniers mots de Pierre Dechoz ont été pour  » Ensemble nous avons fait de Vandrimare une jolie commune »

Classement Fleurissement 2020

Jardin visible de la rue : 1er   Mr et Mme Megret – 2ème Mr et Mme Hébert – 3ème Mr et Mme Lounès – 4ème Mr et Mme Sacquépée

Les terrasses fleuries : 1er Mr et Mme Ravenel – 2ème exæquo Mr et Mme Bidois et Mr et Mme Crevel – 3èmeMme Fossé

Le jardin paysager : 1er M et Mme Delaunay – 2ème Mr et Mme Chollois – Mme Coté

Les fenêtres, mur et balcon 1er Mr Marais et Mme Troude -2ème Mr et Mme Quéné – 3ème Mr et Mme Virmontois

Prix d’exception : Mr et Mme Paul et Mr et Mme Buleux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s